Bonjour à tous.
Cette semaine, je voulais aborder l’importance de ce que nous trouvons beau comme de l’art, autour de nous, sous toutes ses formes. Car si évidemment, la circulation ou l’aménagement d’un espace sont primordiales pour se sentir bien chez soi, l’apport d’objets singuliers font de notre intérieur, un espace unique qui nous ressemble.
Laissez l’art raconter votre histoire
L’art est un langage. Collectionner de l’art peut s’envisager comme un recueil de notre propre vocabulaire, pour exprimer notre style et nos goûts personnels. Pensons à tous les souvenirs rapportés de vacances (éventail, feuilles, coquillage...), aux dessins de nos enfants, aux reproductions achetées à l'issue d’une exposition ou aux images que nous avons collectées. Ensemble, ils constituent notre patrimoine d’œuvres. Notre maison devient ici notre galerie, à la manière d’un sanctuaire, elle permet à l’art de raconter notre histoire
Ci-dessous, la décoration empreinte d’émotions chez Billie Blanket.
Je vois nos collections personnelles comme un moodboard à grande échelle et comme l’évoque la journaliste Géraldine Dormoy dans son dernier article : les belles images ont un pouvoir thérapeutique ✨ Il nous reste donc à identifier ce qui nous fait du bien.
Constituez notre collection
Choisir une œuvre d’art par amour, curiosité ou par passion est la clé pour construire une collection que vous chérirez pendant des années. Savoir ce que vous aimez constitue alors le point de départ. Aussi, la seule façon d’apprendre à reconnaître l’art qui vous fait vibrer consiste à aller à sa rencontre par tous les moyens existants : galeries, musées locaux, mais également promenades dans les rues à la découverte du street-art, de l’architecture et des fresques hors les murs. Analysez ce qui vous plaît pour déterminer le fil rouge qui sous-tend vos coups de cœur : il peut s’agir d’une palette de couleurs, du tracé de l’artiste ou simplement d’un motif. En parcourant les sites spécialisés ainsi que les magazines, vous découvrirez toute une galaxie artistique passionnante qui nourrira votre réflexion. Les plateformes mettant en avant peintres et illustrateurs sont nombreuses. Très bien orientée, à l’instar de The Poster Club qui permet de se familiariser avec le travail d’artistes émergents ou plus établis.
Domptez l’accumulation murale
Sortez du cadre et imaginez un intérieur qui exprime votre personnalité sans compromis. Grâce à ces quelques conseils, vos murs deviendront une nouvelle aire de jeux artistique.
Au fur et à mesure que votre collection grandit, les compositions deviennent infinies. Mélangez de nouvelles pièces avec des trouvailles vintage et des objets de famille, et lancez-vous le défi de marier différents motifs, couleurs et formes. La magie opère quand les œuvres entament des dialogues insolites. Construire une collection d’art est un processus sans fin, ce qui en fait sa véritable valeur.
Retrouvez l’intégralité de nos conseils dans le Volume 13 de la revue
disponible sur notre boutique.
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection de galeries :
La galerie Wilo & Grove tenue par deux femmes deux passionnées qui après avoir investit une ancienne imprimerie, dévoile à présent leur sélection dans l’oasis de Paris.
La Slow Galerie, un lieu dédié à l’illustration fondée par Lamia Magliuli.
> notre article
La Galerie LSd pour les amateurs d’une décoration pénétrée d’émotions par la collectionneuse d’objets sensible et décoratrice Laurence Simoncini.
Amélie Maison D'Art, ni appartement showroom, ni galerie conventionnelle ces maisons de ville parisiennes mettent en scène l'art moderne. Un lieu convivial et chaleureux pensé par Amélie du Chalard, une amoureuse de la culture sans barrière.
Découvrez notre dernière revue
LES CONFETTIS est une revue valorisant la diversité des modes de vie féminins publiée tous les six mois. Elle part à la rencontre de celles qui ont su trouver leur propre chemin.

Au sommaire de cette dernière édition :
Rencontre avec Catherine Prouvé, la fille du designer.
Échange avec l’artiste danseuse Caroline Denervaud.
Aménagement : l'art de bien accrocher.
La démarche de l'artiste Virginie Hucher.
Conseils : apporter de la personnalité par la couleur.
Conseils : les couleurs, une approche par le feng shui.
Visite du foyer lumineux de Sara et Robert, créateurs de Cam Cam.
Rencontre avec Julie Joaris, directrice de l'image de Cotton Bird.
Rencontre avec Émilie Briand, logothérapeute de la Maison de Sens.
Tendance : le co-living chez Treehouse et focus sur le phénomène.
Phénomène : des espaces repensés pour les seniors.
Visite Privée chez Stephanie, styliste en Afrique du Sud.
Recette du gâteau épicé Poire-Abricot de Stephanie
Focus : la chambre, ce refuge
Focus sur une tendance food : les planches à partager.
Savoir-faire : le 19M, un héritage entre de bonnes mains
180 pages. Impression sur papier issu de forêts gérées durablement.
Et il n’est jamais trop tôt pour initier vos enfants à l’art.
Plongez les dans l’histoire de la designeur Charlotte Perriand avec notre livre pour enfant CHARLOTTE.
Sensible et généreuse, cette inventrice d’objets a toujours cherché à rendre les gens heureux. De son enfance à Paris en passant par son voyage au Japon, partez à l’aventure aux côtés d’une femme libre qui a inspiré nos maisons modernes.
Ce livre est aussi une belle occasion d'aborder les thèmes suivants :
CURIOSITÉ : comment la nourrir, à travers le voyage et les autres.
DÉTERMINATION : croire en soi et faire face aux obstacles.
CRÉATIVITÉ : transformer et réinventer l'existant.
ARCHITECTURE : une discipline qui peut changer la vie des gens.
Merci pour votre lecture. ❤️
Il n’y aura pas de newsletter la semaine prochaine, car je profite des vacances scolaires pour faire un break mais surtout réaliser un de mes plus grands rêves : voyager en famille.
Si la connexion le permet (pas garantie) je vous dévoilerai cette destination hautes en couleurs sur Instagram ;)
A bientôt,